Dernières actualités

ACTUALITÉS

12.06.2020

Ouverture d’un nouveau Centre BioSerenity CEREVES à l’Hôpital du Creusot

 

L’équipe BioSerenity est fière de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau centre du sommeil à l’hôpital du Creusot. Le Dr. Isabelle MENEY-ESSABER, médecin spécialiste du sommeil depuis plus de 15 ans, pilotera le lancement du centre et sera accompagnée de Najette LARABI, infirmière technicienne du sommeil pour la réalisation d’examen du sommeil (polysomnographie, tests itératifs des latences d’endormissement, tests de maintien d’éveil).

 

Le centre ouvrira ses portes le 15 Juin, avec dans un premier temps la prise en charge en téléconsultations des patients pour répondre au contexte pandémique actuel. L’ouverture complète du centre aura lieu le 29 Juin 2020 avec le début des consultations et des hospitalisations dans les 6 lits disponibles.

 

Ce septième centre vient compléter l’offre médicale de BioSerenity dans le Grand-Est, région historique d’implantation des centres BioSerenity CEREVES, avec déjà 4 centres ouverts dans la région.

 

Cette ouverture confirme notre ambition nationale et nos objectifs sur le long terme : faciliter la prise en charge des patients souffrant de troubles du sommeil et de la vigilance où qu’ils soient.

22.05.2020

25 mai 2020 – Les équipes médicales et paramédicales des centres BioSerenity CEREVES préparent la réouverture des centres avec la possibilité dès à présent de planifier un rendez-vous médical (sur bioserenity-medical.com).

 

Les centres BioSerenity CEREVES, intégrés au sein d’établissements de santé, étaient physiquement fermés depuis le 16 Mars, pour répondre aux réglementations en vigueur concernant la fermeture des établissements sanitaires. Durant cette période de fermeture, les médecins et professionnels paramédicaux des centres BioSerenity CEREVES ont participé à l’effort national de triage des patients COVID-19 notamment avec la réalisation de téléconsultations initiales et de suivi.

 

Avec le début du déconfinement, les centres reprennent petit à petit leur activité dédiée à la prise en charge des patients souffrant de troubles du sommeil. La priorité étant donnée aux patients souffrant de pathologies dont un report de la prise en charge pourrait affecter le pronostic de la maladie.

 

Afin de pouvoir garantir la sécurité sanitaire des patients, les équipes médicales et paramédicales des centres ont mis en place des mesures de prévention et de protection. Ces mesures ont pour principal objectif d’éviter tout risque de contamination au COVID-19 au sein des centres, mais aussi de contrôler l’apparition de symptômes une fois le patient admis dans le centre.

Parmi ces mesures :

    • Une désinfection totale des centres par des professionnels du bionettoyage hospitalier avant leur réouverture
    • Un contrôle COVID-19 avant l’hospitalisation des patients : un infirmier vérifie l’absence de symptômes chez les patients 24 heures avant leur hospitalisation. En cas de doute, l’hospitalisation sera reportée
    • Un parcours fléché dans l’établissement de santé pour les patients afin d’optimiser leur trajet jusqu’au centre et éviter en chemin le contact avec d’autres patients
    • Le strict respect des gestes barrières pour toute personne au sein du centre, avec notamment le port du masque et le lavage des mains obligatoire à l’arrivée dans l’établissement
    • Le confinement des patients dans leur chambre pendant toute la durée de l’hospitalisation
    • L’interdiction d’être accompagné ou de recevoir des visites durant la durée d’hospitalisation (à l’exception des personnes accompagnant les mineurs)
    • La prise de température accompagné d’un questionnaire/interrogatoire 2 fois/jour pour les patients hospitalisés
    • L’utilisation d’équipements de protection à usage unique (masques, surblouses, lunettes, charlottes) pour les équipes médicales et paramédicales du centre
    • Une utilisation contrôlée du matériel médical selon les règles d’hygiènes hospitalières, avec notamment la désinfection complète du matériel réutilisable après chaque utilisation

 

Retrouvez les dates de réouvertures des centres du sommeil BioSerenity CEREVES ci-dessous :

    • Thionville, Le Kem : 04 mai
    • Hôpital Château-Salins : 25 mai
    • Épinal, La Ligne Bleue : 25 mai
    • Ollioules, Malartic : 25 mai
    • Paris, Jean Jaurès : 1er Juin
    • Nancy, Gentilly : 1er Juin
16.04.2020

Le Jeudi 19 Avril, le professeur Hervé Vespignani, directeur médical de BioSerenity, était en direct sur les chaines télévision et radio RMC-BFMTV pour aborder le potentiel impact neurologique chez les patients COVID-19. Le Professeur a répondu aux questions des journalistes de BFM-RMC sur la récente découverte, par l’équipe Neurophy, d’anomalies électroencéphalographe chez certains patients atteints du COVID-19.

 

Ces anomalies qui se manifestent sur les tracés EEG comme caractéristiques d’une encéphalite démontrent la capacité inflammatoire du virus. Le professeur, au nom de son équipe, alerte le reste de la population médicale française, via ces interviews et une prochaine publication, sur le fait d’être vigilant sur l’apparition de symptômes neurologiques chez les patients COVID-19. Il recommande fortement la mise en place d’un examen EEG systématique post-sédation si un retard au réveil est observé, pour les cas sévères ayant nécessité une aide respiratoire. En effet, ce retard, s’il ne s’explique pas des suites de la sédation pourrait être le fait d’un impact cérébral, d’où l’importance de réaliser un examen EEG le plus rapidement possible et éviter ainsi de potentielles séquelles neurologiques.

 

Retrouvez ici, l’intervention du professeur Vespignani dans Bourdin direct (RMC Découverte & RMC radio) 

 

Retrouvez ici, l’intervention du professeur Vespignani dans Midi-15h (BFMTV)

01.04.2020

Nancy, le 31 Mars 2020 – Le Professeur Hervé Vespignani répond aux questions qui lui sont posées autour des troubles du sommeil en période de confinement (décalage des horaires d’endormissement et de réveil, allongement de la durée d’endormissement, réveils nocturnes ou trop matinaux, etc.)

Le mot d’ordre pour faire face est « organisation », il faut organiser ses rythmes en fonction de son vécu mais aussi prendre en considération l’après confinement. Maintenir des rythmes strictes, pratiquer des exercices de relaxation, garder une activité physique et réaliser des exercices de respiration au cours de la journée sont quelques conseils utiles pouvant diminuer les risques de perturbation du sommeil.

Le sommeil est quelque chose de personnel et personne n’est épargné en cette période de confinement, cela concerne tout le monde quel que soit l’âge et le sexe.

Pour toute question relative à l’impact sur votre sommeil du confinement ou du COVID-19, nos médecins sont disponibles pour vous répondre de 8h à minuit au 0805 629 400 (numéro gratuit), vous pouvez aussi visiter notre foire aux questions sur le sommeil (FAQ).

10.03.2020

Suite aux recommandations nationales liées au COVID-19, les portes ouvertes des centres CEREVES initialement prévues le 12 et 13 mars 2020 sont annulées.

Les équipes médicales et paramédicales CEREVES vous prient de bien vouloir excuser cette annulation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou questions à propos de votre sommeil à contact@cereves.fr, nous serons heureux de vous répondre.

 

A très bientôt,
L’équipe CEREVES

27.02.2020

12 et 13 Mars 2020 – A l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil, les centres BioSerenity CEREVES (Centres d’Étude, de Recherche et d’Évaluation de la Vigilance Et du Sommeil) organisent une journée portes ouvertes.

 

Sous la coordination du Professeur Hervé VESPIGNANI, directeur médical national, et en partenariat avec l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) et les GROUPE SOS SANTÉ, Louis Pasteur, ELSAN et Doctocare, les centres BioSerenity CEREVES vous accueillent. Venez à la rencontre des équipes médicales et paramédicales des centres et assister à une conférence autour des troubles du sommeil.

 

Consultez notre programme pour plus d’informations.

26.02.2020

Paris, le 27 Février 2020 – La Maison des Centraliens organise une conférence autour de la pneumologie : un nouveau souffle pour 2020, de 9h à 12h30.

 

Dans le cadre de cette conférence, les Docteurs Sandrine Launois-Rollinat et Xuân-Lan Nguyen, co-directrices du centre CEREVES Paris | Jean Jaurès, aborderons les troubles respiratoires du sommeil et la prise en charge à l’heure actuelle.

 

Retrouvez le programme de la conférence.

11.12.2019

Nice, le 4 décembre 2019 – Les centres CEREVES étaient présents au Congrès Français de Psychiatrie qui s’est déroulé à Nice du 4 au 7 décembre 2019.

Lors de cette manifestation rassemblant plus de 4000 psychiatres, Le Professeur Hervé Vespignani, Directeur Médical National des centres CEREVES, est intervenu sur l’importance d’investiguer le sommeil chez les patients souffrant de maladies mentales afin d’optimiser la prise en soin dans un parcours coordonné. En effet, il existe une relation étroite bidirectionnelle entre sommeil et psychiatrie avec une prévalence de plus de 60% de troubles du sommeil en psychiatrie.

27.11.2019

Lille, le 21 novembre 2019 – C’est le rendez-vous incontournable des somnologues de France et d’ailleurs. Cette année encore a eu lieu au Grand Palais de Lille, le Congrès du Sommeil® organisé par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil et la Société de Pneumologie de Langue Française en partenariat avec la Société Française des Techniciens du Sommeil.

C’est dans un contexte sanitaire où la prise en charge des patients souffrant de troubles du sommeil est un enjeu de santé publique majeur, que les professionnels des centres CEREVES se sont rendus sur le congrès pour son édition 2019.

18.11.2019

Dieuze, le 18 Novembre 2019 – La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Moselle SUD) organisait le 13 novembre dernier à 20h une conférence autour du Sommeil et de ses Troubles. Plus de 150 personnes sont venues assister à cette conférence, plusieurs journalistes ainsi que certains responsables politiques.

Le Professeur Hervé Vespignani, directeur médical national des centres CEREVES, animait cette conférence en présence de monsieur Raymond FISCHER Président de l’Association Apnée Grand Est Lorraine, du Docteur Christophe PRZYCHOCKI et de Christine SCHEIBER, infirmière du programme d’éducation thérapeutique Apnée du Sommeil.

Un bel exemple de coopération interprofessionnelle pour améliorer la prise en charge des patients sur notre territoire.

charger plus

Plan du site